Recette de pommes de terre farcies façon tartiflette : saveurs gourmandes garanties

Recette de pommes de terre farcies façon tartiflette : saveurs gourmandes garanties

4.8/5 - (5 votes)

Réconfortante et crémeuse, la tartiflette est une spécialité savoyarde qui a conquis les tables hivernales. Aujourd’hui, je vous propose une variante originale : des pommes de terre farcies façon tartiflette. Suivez ces étapes simples pour un résultat qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

30 minutes

1 heure

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez et faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau salée pendant environ 20 minutes. Elles doivent rester fermes après la cuisson.

Étape 2

Épluchez et hachez finement l’oignon. Faites-le revenir avec les lardons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 3

Déglaçage : Versez le vin blanc sur l’oignon et les lardons puis laissez réduire quelques instants. La préparation doit être presque sèche.

Étape 4

Farcir : Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, coupez un chapeau sur chaque pomme de terre, évidez-les délicatement avec une cuillère parisienne ou le dos d’une petite cuillère en conservant une couche de chair contre la peau. Gardez la chair retirée.

Étape 5

Mélangez cette chair avec la préparation oignon-lardons, ajoutez l’ail écrasé, la crème fraîche, salez légèrement et poivrez.

Étape 6

Râpez le reblochon après avoir ôté la croûte. Mélangez-en la moitié avec votre farce.

Étape 7

Farcissez généreusement les pommes de terre évidées avec le mélange puis disposez-les dans un plat allant au four.

Étape 8

Saupoudrez du reste de reblochon râpé sur chaque pomme de terre puis enfournez pour environ 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Fabio Casa

Mon astuce de chef

Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à ajouter un peu de noix de muscade râpée ou quelques herbes de Provence dans votre farce.

Accompagnement idéal

Pour sublimer cette recette montagnarde, optez pour un vin blanc sec comme un Apremont ou un Chignin-Bergeron pour rester dans l’esprit savoyard. Leur fraîcheur contrastera divinement bien avec le caractère onctueux du plat.

L’info en plus

Ce plat est non seulement délicieux mais aussi astucieux : il permet d’utiliser des restes de fromage ou des pommes de terre déjà cuites. La tartiflette revisitée en version individuelle peut ainsi se transformer en repas festif ou en entrée copieuse lors des soirées fraîches.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut