Tiramisu au café revisité

Tiramisu au café revisité

4.9/5 - (10 votes)

Plongez dans la douceur et l’onctuosité d’un dessert italien classique avec une pointe d’originalité. Notre tiramisu au café revisité saura éveiller vos papilles et vous offrir un moment de pur plaisir gourmand.

30 minutes

0 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Cette technique s'appelle blanchir.

Étape 2

Incorporez délicatement le mascarpone pour obtenir une préparation homogène.

Étape 3

Dans un autre récipient, montez la crème liquide en chantilly : elle doit être bien ferme. Puis, incorporez-la à la préparation précédente avec précaution pour ne pas la faire retomber.

Étape 4

Mélangez le café fort et la liqueur de café dans un plat creux. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans ce mélange sans les détremper.

Étape 5

Disposez une première couche de biscuits imbibés au fond de vos coupes ou verrines.

Étape 6

Répartissez une couche de crème au mascarpone sur les biscuits, puis réitérez l'opération avec une nouvelle couche de biscuits suivie d'une dernière couche de crème.

Étape 7

Laissez reposer votre tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.

Étape 8

Saupoudrez chaque coupe de cacao juste avant de servir pour conserver l'intensité du goût et l'aspect pudré à souhait.

Éléonore Dambricourt

Astuce du chef

Pour donner encore plus de caractère à votre dessert, vous pouvez râper un peu de chocolat noir sur le dessus avant la dernière étape du repos au réfrigérateur.

Un vin doux naturel

Un verre de Vin Santo ou même un Moscato d’Asti légèrement pétillant peut merveilleusement accompagner ce tiramisu revisité pour une fin de repas tout en harmonie.

L’info en plus

Le Tiramisu, mot italien signifiant ‘tire-moi vers le haut’ ou ‘remonte-moi le moral’, est un dessert qui a conquis les tables du monde entier. La recette traditionnelle se compose notamment de mascarpone, d’œufs, de sucre, de café et d’une touche d’alcool. Sa texture crémeuse et ses couches savoureuses en font un incontournable des fins de repas festifs ou des pauses gourmandes réconfortantes.
Imprimer la recette

Lire plus  côte de boeuf désossée aux épices et beurre maître d'hôtel
Retour en haut