Risotto aux saucisses et chou : recette facile et gourmande

Risotto aux saucisses et chou : recette facile et gourmande

4.9/5 - (10 votes)

Le risotto, onctueux et réconfortant, est une merveille de la cuisine italienne. Aujourd’hui, je vais vous guider pour préparer un risotto aux saucisses et chou, une variante gourmande qui réchauffe les cœurs. Suivez mes conseils et vous verrez que même les plats les plus simples peuvent devenir des chefs-d’œuvre culinaires.

20 minutes

30 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Commencez par émincer l'oignon finement. Dans une grande poêle ou une casserole à fond épais, faites chauffer un filet d'huile d'olive et ajoutez l'oignon. Faites-le suer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Étape 2

Coupez les saucisses en rondelles ou en morceaux après avoir ôté la peau. Ajoutez-les dans la poêle avec l'oignon et laissez-les dorer légèrement.

Étape 3

Suer : cuire doucement un aliment pour qu'il rende son eau sans coloration.

Étape 4

Lavez le chou frisé et coupez-le en fines lanières avant de l'ajouter aux saucisses. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le chou commence à s'affaisser.

Étape 5

Affaisser : réduire en volume sous l'effet de la chaleur.

Étape 6

Incorporez le riz à la préparation. Remuez délicatement pendant environ 2 minutes pour bien nacrer le riz, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit légèrement transparent et bien enrobé de matière grasse.

Étape 7

Nacrer : technique consistant à faire revenir le riz dans un corps gras jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Étape 8

Déglacez avec le vin blanc sec. Laissez-le s'évaporer avant d'ajouter peu à peu le bouillon chaud, louche par louche, tout en remuant régulièrement.

Étape 9

Déglacer : dissoudre avec un liquide (ici du vin) les sucs de cuisson restés au fond du récipient après la saisie d'un aliment.

Étape 10

Continuez ainsi pendant environ 18 minutes : ajoutez du bouillon dès que le liquide précédent a été absorbé par le riz. Goûtez régulièrement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse mais encore ferme au centre du grain de riz : c'est ce qu'on appelle 'al dente'.

Étape 11

Al dente : terme italien utilisé pour désigner une cuisson où l'aliment conserve une certaine fermeté sous la dent.

Étape 12

Hors du feu, incorporez le beurre coupé en petits cubes et le parmesan râpé pour lier le tout. Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre selon votre goût.

Étape 13

Lier : donner plus d'onctuosité à une préparation culinaire grâce à l'ajout d'un élément comme la crème, le beurre ou encore ici, du fromage.

Étape 14

Laissez reposer votre risotto aux saucisses et chou quelques instants sous un couvercle avant de servir.

Éléonore Dambricourt

Astuce du chef

Astuce du chef : Pour apporter une touche croquante, vous pouvez ajouter des noisettes torréfiées concassées sur votre risotto juste avant de servir.

Accords mets vins

Un vin blanc italien comme un Verdicchio ou un Orvieto sera parfait pour accompagner la richesse de ce risotto.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat : Le risotto est traditionnellement originaire du nord de l’Italie où il est préparé avec soin et passion. Il se décline en multiples variantes selon les régions et les saisons. Ce plat convivial est idéal pour rassembler famille et amis autour d’une table.
Imprimer la recette

Retour en haut