Plongez dans les saveurs méditerranéennes avec cette recette alliant le croquant du brocoli à la force du chorizo. Un plat réconfortant et coloré qui saura égayer votre table.
20 minutes
25 minutes
facile
€€
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole pour cuire les pâtes. Pendant ce temps, découpez le brocoli en petits bouquets.
Étape 2
Détaillez le chorizo en rondelles ou en dés, selon vos préférences. Épluchez et hachez finement l'oignon ainsi que les gousses d'ail.
Étape 3
Cuisez les rigatonis selon les instructions sur l'emballage jusqu'à ce qu'ils soient al dente, c'est-à-dire fermes sous la dent. Ajoutez le brocoli pour les dernières minutes de cuisson, afin qu'il reste légèrement croquant.
Étape 4
Dans une poêle, faites revenir à feu moyen l'oignon et l'ail avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Augmentez ensuite le feu et ajoutez le chorizo pour qu'il libère ses arômes épicés.
Étape 5
Égouttez les rigatonis et le brocoli tout en conservant une tasse de l'eau de cuisson. Incorporez cette eau petit à petit à la préparation au chorizo pour créer une sauce onctueuse.
Étape 6
Mélangez délicatement pâtes et brocolis avec la sauce au chorizo. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre selon votre goût.
Étape 7
Servez chaud, parsemé de parmesan râpé qui apportera une touche gourmande supplémentaire.
Astuce du chef
Si vous aimez les plats relevés, n’hésitez pas à choisir un chorizo piquant ou même à ajouter quelques flocons de piment rouge lors de la cuisson du chorizo.
Accord met-vin
Un vin rouge légèrement corsé comme un Côtes-du-Rhône sera parfait pour accompagner ce plat aux saveurs affirmées.
L’info en plus
Le saviez-vous ? Les rigatonis sont des pâtes tubulaires rayées qui captent merveilleusement bien les sauces grâce à leur forme particulière.
Pour varier les plaisirs, remplacez le brocoli par des asperges au printemps ou des courgettes en été.
Imprimer la recette