Recette de Parmentier de boudin noir et poires : saveurs automnales

Recette de Parmentier de boudin noir et poires : saveurs automnales

4.9/5 - (10 votes)

L’automne, saison des couleurs chaudes et des saveurs réconfortantes, est l’occasion idéale pour s’aventurer dans la préparation de plats à la fois gourmands et originaux. Le Parmentier de boudin noir et poires est une interprétation sucrée-salée qui ravira vos papilles. Suivez pas à pas cette recette simple qui allie tradition et audace.

30 minutes

20 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les placer dans une casserole d'eau salée, porter à ébullition puis baisser le feu pour les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Étape 2

Pendant ce temps, peler les poires, retirer le cœur et les couper en dés. Émincer les oignons nouveaux.

Étape 3

Faire revenir légèrement les oignons avec un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis ajouter les dés de poires et laisser compoter quelques minutes sur feu doux.

Étape 4

Découper le boudin noir en rondelles après avoir retiré la peau, puis faire saisir rapidement les morceaux dans une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse.

Étape 5

Égoutter les pommes de terre cuites et réaliser un purée onctueuse : écraser les pommes de terre au presse-purée ou au moulin à légumes, ajouter le beurre en morceaux ainsi que le lait chaud. Saler et poivrer à convenance.

Étape 6

Dresser le Parmentier : disposer une première couche de purée au fond d'un plat allant au four, répartir ensuite les rondelles de boudin noir sur toute la surface, puis étaler par-dessus le mélange oignons-poires compotées.

Étape 7

Couvrir avec le reste de purée. A l'aide d'une fourchette, tracer des stries sur le dessus pour obtenir une croûte dorée après cuisson.

Étape 8

Mettre au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Victor Sorgueil

Astuce du chef

Pour un plat encore plus savoureux, vous pouvez parsemer un peu de chapelure ou de fromage râpé sur le dessus avant de passer au four.

Accord met-vin

Pour accompagner votre Parmentier automnal, privilégiez un vin rouge léger comme un Gamay, dont les notes fruitées épouseront parfaitement celles des poires.

L’info en plus

Ce Parmentier revisité témoigne de l’infinie variété des recettes possibles avec cet humble plat familial. Osez fusionner des ingrédients inattendus pour créer des saveurs nouvelles qui surprendront agréablement vos convives !

Imprimer la recette
Retour en haut