Recette d'aubergines à la parmesane : saveurs italiennes au menu

Recette d’aubergines à la parmesane : saveurs italiennes au menu

4.9/5 - (7 votes)

Laissez-vous emporter dans un voyage culinaire au cœur de l’Italie avec notre succulente recette d’aubergines à la parmesane. Ce plat traditionnel, alliant la douceur des aubergines grillées à la richesse du fromage, ravira vos papilles et celles de vos convives. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr ce classique de la cuisine italienne.

20 minutes

45 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Trancher les aubergines : coupez les extrémités des aubergines puis tranchez-les en rondelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

Étape 2

Dégorger : saupoudrez les tranches d’aubergines de sel et laissez-les dégorger pendant environ une demi-heure afin qu'elles perdent leur amertume.

Étape 3

Rincer et sécher : rincez les tranches sous l'eau froide pour éliminer le sel puis séchez-les avec du papier absorbant.

Étape 4

Griller : faites chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive, puis faites griller les tranches d’aubergine jusqu'à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.

Étape 5

Sauce tomate maison : hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées, salez, poivrez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Parsemez ensuite la sauce tomate maison de basilic frais ciselé.

Étape 6

Montage : huilez légèrement le fond de votre plat à gratin. Disposez une première couche d’aubergines grillées, recouvrez de sauce tomate et ajoutez des lamelles de mozzarella ainsi qu’une pincée de parmesan râpé. Répétez l’opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche généreuse de fromage.

Étape 7

Cuisson au four : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et enfournez le plat pour environ 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et bubbling.

Victor Sorgueil

Mon astuce de chef

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez intercaler quelques feuilles de basilic frais entre les couches.

Accords mets vins

Pour accompagner votre plat, optez pour un vin rouge italien tel qu’un Chianti ou un Valpolicella qui saura complimenter la richesse du fromage tout en contrastant agréablement avec l’onctuosité des aubergines.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

L’aubergine à la parmesane, aussi appelée Parmigiana di melanzane en Italie, est un plat originaire du Sud où elle est souvent préparée durant la période estivale. Cette recette représente parfaitement l’esprit méditerranéen : simple mais riche en saveurs !

Imprimer la recette
Retour en haut