Recette de penne au ragoût d'agneau : saveurs méditerranéennes à votre table

Recette de penne au ragoût d’agneau : saveurs méditerranéennes à votre table

5/5 - (9 votes)

Les penne s’habillent aujourd’hui de saveurs méditerranéennes avec un ragoût d’agneau qui réchauffera les coeurs et comblera les papilles. Cette recette simple à réaliser apportera une touche de gastronomie à votre table sans nécessiter des compétences culinaires avancées.

30 minutes

120 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mise en place : Commencez par couper l'épaule d'agneau en dés, émincez les oignons, taillez les carottes et le céleri en dés.

Étape 2

Ragoût : Dans une cocotte chaude, faites revenir l'agneau jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés de tous côtés. Réservez-les sur une assiette.

Étape 3

Saisir : cela signifie cuire rapidement un aliment à feu vif pour former une croûte colorée qui retient les sucs.

Étape 4

Sofrito : Dans la même cocotte, ajoutez un filet d'huile si nécessaire, puis faites revenir l'oignon émincé, les carottes et le céleri jusqu’à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.

Étape 5

Caraméliser : c'est donner une couleur dorée aux aliments en les cuisant avec ou sans matière grasse pour développer leur goût grâce à la réaction de Maillard.

Étape 6

Déglaçage : Déglacez avec le vin rouge et laissez réduire quelques minutes pour éliminer l'alcool.

Étape 7

Déglacer : c'est verser un liquide (souvent du vin ou du bouillon) dans un plat de cuisson pour dissoudre les sucs caramélisés après avoir saisi viande ou légumes.

Étape 8

Braiser : Ajoutez ensuite l’ail haché, le concentré de tomate, les tomates pelées, le bouillon, le romarin et les feuilles de laurier. Remettez l’agneau dans la cocotte, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ deux heures.

Étape 9

Braiser : technique qui consiste à cuire longtemps à faible température dans un milieu humide pour attendrir la viande.

Étape 10

Penne al dente : En fin de cuisson du ragoût, faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Plongez-y vos penne et faites-les cuire selon les indications du paquet jusqu'à ce qu'ils soient al dente - soit fermes sous la dent. Égouttez-les puis mélangez-les au ragoût.

Fabio Casa

Mon astuce de chef

Pour obtenir un ragoût encore plus savoureux, préparez-le la veille ; il n’en sera que meilleur après avoir reposé.

Accords mets vins

Pour sublimer ce plat généreux aux accents méditerranéens, privilégiez un vin rouge corsé tel qu’un Châteauneuf-du-Pape ou un Bandol qui se mariera parfaitement avec le caractère fort du ragoût.

L’info en plus

Cette recette est idéale pour découvrir ou redécouvrir toute la richesse des saveurs méditerranéennes. L’alliance des pâtes avec un ragoût tendre et aromatique transforme chaque bouchée en véritable voyage gustatif.

Imprimer la recette

Retour en haut