Recette d'arancini au poulet et gorgonzola : saveurs italiennes revisitées

Recette d’arancini au poulet et gorgonzola : saveurs italiennes revisitées

4.9/5 - (7 votes)

Craquez pour une escapade culinaire en plein cœur de l’Italie avec cette recette d’arancini au poulet et gorgonzola, un savoureux mélange de textures et de saveurs qui réinvente les traditionnelles boulettes siciliennes. Suivez ces étapes simples pour apporter une touche d’originalité à votre table !

30 minutes

30 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites cuire le riz arborio dans le bouillon de volaille jusqu'à ce qu'il soit tendre mais encore ferme à cœur, ce que l'on appelle al dente. Ensuite, égouttez-le et laissez-le refroidir.

Étape 2

Détaillant le blanc de poulet en petits morceaux, faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez, poivrez puis laissez-les refroidir.

Étape 3

Émiettez le gorgonzola et mélangez-le au poulet refroidi. Ajoutez ensuite la moitié du parmesan râpé, et liez l'ensemble avec un peu du riz cuit afin que la préparation soit assez compacte pour former des boules.

Étape 4

Prenez une portion du mélange dans vos mains et formez des balles de la taille d'une balle de golf. Si le mélange colle trop, n'hésitez pas à vous humidifier légèrement les mains.

Étape 5

Roulez délicatement chaque balle dans la farine, puis trempez-les dans les œufs battus avant de les envelopper généreusement de chapelure.

Étape 6

Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou une friteuse. Une fois à température (aux alentours de 170°C), plongez-y les arancini par petites quantités pour ne pas baisser la température de l'huile. Laissez frire jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Étape 7

Retirez les arancini avec précaution à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

Marie Verneuil

Mon astuce de chef

Pour garantir la réussitede la cuisson : assurez-vous que votre huile est bien chaude avant de commencer à frire. Un bon test consiste à jeter un petit bout de pain : s’il remonte immédiatement à la surface en bullant, c’est que l’huile est prête.

Vin Blanc Pétillant

Un vin blanc pétillant frais comme un Prosecco ou un Lambrusco di Sorbara, léger et fruité, viendra complimenter parfaitement le fondant gourmand des arancini.

L’info en plus

L’arancino, pluriel arancini, est une spécialité typiquement sicilienne qui se présente sous forme de croquettes garnies traditionnellement avec du riz safrané, des petits pois, du ragù (sauce tomate à base de viande) et souvent agrémentées de fromage coulant comme la mozzarella.

Nos variantes aux saveurs revisitées font honneur au patrimoine gastronomique italien tout en offrant un clin d’œil moderne aux palais curieux.

Imprimer la recette
Retour en haut