Ratatouille maison : secrets et variations pour gourmets

Ratatouille maison : secrets et variations pour gourmets

5/5 - (9 votes)

Laissez-vous séduire par les saveurs provençales avec cette recette traditionnelle de ratatouille maison. Un plat coloré et savoureux qui réchauffe le cœur et enchante les papilles. Suivez ces conseils pour un résultat digne des plus grands chefs, tout en simplicité.

20 minutes

45 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par laver soigneusement vos légumes. Épluchez l’oignon et hachez-le finement.

Étape 2

Taillez ensuite les aubergines et les courgettes en dés réguliers, ce qui signifie des petits cubes de taille équivalente pour une cuisson uniforme.

Étape 3

Découpez les poivrons en morceaux après avoir retiré les pépins et les parties blanches, souvent amères.

Étape 4

Concassez vos tomates, c’est-à-dire coupez-les en gros dés. Écrasez puis émincez(*hacher très finement*) l’ail.

Étape 5

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans votre cocotte ou poêle et faites-y revenir(*saisir rapidement à feu vif*) l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Étape 6

Ajoutez ensuite l’ail émincé pendant environ une minute avant d’introduire les légumes selon leur temps de cuisson : commencez par les poivrons, puis ajoutez au bout de quelques minutes les aubergines et enfin, après encore quelques minutes, incorporez les courgettes.

Étape 7

Laissez cuire pendant environ 10 minutes avant de mettre les tomates concassées ainsi que les herbes de Provence. Salez, poivrez et remuez délicatement.

Étape 8

Couvrez la cocotte et laissez mijoter(*cuisson douce et prolongée*) à feu doux pendant environ 30 à 35 minutes. Les légumes doivent être tendres mais pas trop fondus.

Marie Verneuil

Mon astuce de chef

Pour une ratatouille aux saveurs plus intenses, n’hésitez pas à faire griller légèrement vos légumes coupés dans le four avant de les ajouter à la cocotte.

Accords mets vins pour la Ratatouille

Pour accompagner votre ratatouille maison, optez pour un vin blanc sec comme un Chardonnay fraîchement tempéré ou un rosé léger de type Côtes-de-Provence qui saura équilibrer la richesse du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur la Ratatouille

Ce plat typique du sud-est de la France se distingue par ses nombreux légumes gorgés du soleil méditerranéen. La ratatouille peut se déguster chaude ou froide, en accompagnement ou comme plat principal avec une portion de riz ou des œufs.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut