Secrets de chefs : comment revisiter le shakshuka pour surprendre vos convives

Secrets de chefs : comment revisiter le shakshuka pour surprendre vos convives

4.8/5 - (5 votes)

La richesse des saveurs Méditerranéennes se retrouve dans le shakshuka, un plat traditionnel où poivrons rôtis, tomates et œufs forment une harmonie enchanteresse. Aujourd’hui, nous allons revisiter cette recette pour étonner et régaler vos convives avec une touche d’originalité.

20 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Tailler les légumes : couper l’oignon en fines lamelles, épépiner les poivrons puis les détailler en lanières. Émincer finement l’ail.

Étape 2

Saisir les légumes : dans la poêle chauffée avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les poivrons et cuire jusqu’à tendreté.

Étape 3

Épicer le mélange : saupoudrer de cumin, paprika et piment doux. Mélanger pour bien enrober les légumes. Faire cuire quelques minutes pour que les épices libèrent leurs arômes.

Étape 4

Mijoter : verser les tomates concassées dans la poêle, saler et poivrer au goût. Laisser mijoter (*réduire le feu afin que ça frémisse légèrement*) pendant environ 15 minutes pour que la sauce épaississe légèrement.

Étape 5

Cuire les œufs : avec le dos d’une cuillère, former quatre petits puits dans la sauce et y casser délicatement un œuf dans chacun. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ce que les blancs soient pris mais que les jaunes restent coulants.

Victor Sorgueil

Mon astuce de chef

Pour un twist gourmand, ajoutez une touche de fromage feta émietté sur le dessus avant de servir.

Accord mets vins

Pour accompagner ce shakshuka revisité, un vin blanc sec comme un Chardonnay léger ou un Sauvignon Blanc s’accordera parfaitement avec la vivacité du plat.

L’info en plus

Le shakshuka est originaire du Maghreb mais a été adopté et adapté par de nombreuses cultures à travers le Moyen-Orient et Israël. Ce plat est apprécié pour son côté réconfortant mais également pour la facilité avec laquelle il peut être personnalisé selon vos goûts ou ce que vous avez sous la main.

Imprimer

 

Lire plus  Céréales alternatives pour couscous : quinoa, bulgur, millet
Retour en haut