Recette facile : sauté de porc à la sauce abricot

Recette facile : sauté de porc à la sauce abricot

4.9/5 - (7 votes)

Découvrez comment transformer un simple sauté de porc en un plat exquis aux saveurs sucrées-salées grâce à l’ajout de la sauce abricot. Suivez cette recette pas à pas pour épater vos convives avec une touche d’originalité dans votre cuisine quotidienne.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par couper le porc en dés d'environ 2 cm. Épluchez les oignons et l'ail, puis émincez-les finement.

Étape 2

Dans une poêle large ou une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez les morceaux de porc et faites-les dorer sur toutes les faces.

Étape 3

Incorporez les oignons et l'ail émincés dans la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, soit environ 5 minutes.

Étape 4

Ajouter les abricots secs préalablement coupés en petits morceaux. Mélangez bien pour que les saveurs commencent à s'unir.

Étape 5

Déglacez avec le bouillon de volaille : cela signifie verser le liquide dans la poêle chaude pour récupérer les sucs de cuisson, ces petits résidus caramélisés qui se forment au fond lorsqu'on fait revenir des aliments, et qui sont riches en saveurs.

Étape 6

Incluez le miel et la moutarde de Dijon au mélange. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 7

Couvrez la poêle et laissez mijoter sur feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le porc soit tendre et que la sauce ait réduit légèrement.

Victor Sorgueil

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus de gourmandise à votre plat, n’hésitez pas à parsemer des amandes effilées grillées juste avant de servir.

Accords mets vins

Pour sublimer ce sauté de porc à la sauce abricot, optez pour un vin blanc léger et fruité tel qu’un Riesling ou un Chardonnay peu boisé. Leur fraîcheur contrastera agréablement avec la douceur sucrée des abricots.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat :

Le sauté de porc est un classique du répertoire culinaire familial. En l’associant avec des abricots secs, vous lui donnez une dimension plus riche et originale. En effet, l’utilisation du fruit sec permet non seulement d’introduire une note sucrée mais également de bénéficier de ses qualités nutritionnelles tout au long de l’année.

Imprimer la recette
Retour en haut