Yakitoris : recette authentique des minis brochettes de poulet japonaises

Yakitoris : recette authentique des minis brochettes de poulet japonaises

4.9/5 - (9 votes)

Plongez au cœur de la tradition culinaire japonaise avec cette recette authentique de yakitoris, ces mini brochettes qui font le bonheur des papilles. Véritable emblème de la cuisine nipponne, elles se partagent en famille ou entre amis et promettent un voyage gustatif directement à votre table. Munissez-vous de vos baguettes, c’est parti pour une préparation simple et délicieuse !

30 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par tremper les brochettes en bois dans l'eau pendant environ 20 minutes pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson.

Étape 2

Coupez les blancs de poulet en cubes d'environ 2 cm, puis embrochez-les sur les brochettes.

Étape 3

Dans une casserole, combinez la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre en poudre. Si vous aimez, ajoutez un peu d'ail haché. Chauffez le tout à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Étape 4

Faites chauffer votre grill ou barbecue et badigeonnez-le légèrement d'huile végétale. Placez-y les brochettes de poulet et faites-les cuire pendant environ 4 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, badigeonnez régulièrement les yakitoris avec la sauce préparée.

Étape 5

Une fois bien dorées et caramélisées, retirez les brochettes du feu et laissez-les reposer brièvement avant de servir.

Fabio Casa

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus d’authenticité à vos yakitoris, n’hésitez pas à utiliser du charbon binchotan : un type de charbon japonais réputé pour donner un goût unique aux grillades !

Accompagnement idéal

Un thé vert glacé fera parfaitement écho à l’onctuosité des yakitoris tout en apportant une touche rafraîchissante. Pour ceux qui préfèrent les accords avec l’alcool, un vin blanc sec comme un Chardonnay s’accordera merveilleusement bien.

L’info en plus

Le saviez-vous ? Les yakitoris sont originaires du Japon où ils sont souvent consommés dans des ‘yakitori-ya’, des sortes de bistrots spécialisés dans ces brochettes. On y trouve toutes sortes de variantes avec différentes parties du poulet mais aussi des légumes ou même du fromage ! C’est un plat convivial qui se déguste idéalement avec une bonne bière japonaise ou un verre de saké.

Imprimer la recette
Retour en haut