Recette d'empanada de mejillones : comment réussir une délicieuse empanada aux moules ?

Recette d’empanada de mejillones : comment réussir une délicieuse empanada aux moules ?

4.8/5 - (5 votes)

À travers les saveurs de la mer et le croustillant d’une pâte dorée, l’empanada de mejillones, cette spécialité hispanique savoureuse, s’invite dans votre cuisine. Mettez vos tabliers, préparez vos papilles et laissez-vous guider pour réaliser une empanada aux moules qui ravira vos convives.

30 minutes

20 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement les moules sous l’eau froide pour éliminer les résidus de sable. Dans une grande casserole, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les moules et le vin blanc. Couvrez la casserole et laissez cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les moules s’ouvrent complètement.

Étape 2

Pendant que les moules cuisent, émincez finement l’oignon et coupez le poivron rouge en petits dés après avoir retiré les graines. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite le poivron et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Étape 3

Incorporez les tomates pelées préalablement concassées (écrasées grossièrement) dans la poêle avec l’oignon et le poivron. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis laissez mijoter (cuire à feu doux) pendant 10 minutes.

Étape 4

Décortiquez les moules cuites en gardant quelques-unes avec leur coquille pour la décoration finale. Hachez finement l’ail et ajoutez-le aux légumes avec les moules décortiquées. Saupoudrez de persil frais haché puis mélangez cette farce sur feu doux pendant 3 minutes.

Étape 5

Déroulez un rouleau de pâte brisée sur une surface plane légèrement farinée (pour empêcher la pâte de coller). Répartissez la farce sur une moitié de la pâte en veillant à laisser une bordure libre tout autour.

Étape 6

Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte brisée. Scellez bien les bords en appuyant puis réalisez des petits plis décoratifs (chiqueter). Faites quelques incisions sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson.

Étape 7

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Badigeonnez l’empanada avec un peu d’eau ou un jaune d’œuf battu pour obtenir une belle couleur dorée lors de la cuisson.

Étape 8

Enfournez pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que l’empanada soit bien dorée et croustillante.

Lire plus  Recette sauté de bœuf au riz façon Tex-Mex : saveurs du Sud à votre table

Éléonore Dambricourt

Mon astuce de chef

Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de chorizo coupé en dés ou du piment d’Espelette si vous aimelez relever vos plats.

Accompagnement idéal

Pour sublimer votre empanada aux moules, optez pour un verre de vin blanc sec comme un Albarino espagnol ou un Sauvignon Blanc français qui complémenteront merveilleusement bien la richesse des saveurs marines.

L’info en plus

L’empanada, originaire d’Espagne et très populaire en Amérique latine, est un chausson salé garni qui peut être servi aussi bien chaud que froid, faisant ainsi honneur à sa versatilité lors des repas familiaux où elle est souvent au centre des réjouissances

Imprimer

 

Retour en haut