La cuisine thaïlandaise est réputée pour ses saveurs exotiques et son riz parfumé est un pilier de cette gastronomie. Découvrez la technique infaillible pour préparer un riz thaï qui saura ravir vos papilles et transporter vos sens directement en Asérie du Sud-Est.
10 minutes
20 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez le riz: mettez le riz dans une passoire fine et passez-le sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau s’écoule claire.
Étape 2
Cuisson à l’eau frémissante: versez l’eau dans une casserole, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, ajoutez le riz préalablement rincé. Laissez cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre mais encore légèrement ferme au centre.
Étape 3
Laisser reposer: égouttez le riz, puis retournez-le dans la casserole hors du feu. Couvrez avec un torchon propre puis remettez le couvercle. Laissez ainsi reposer pendant 10 minutes pour permettre au riz d’absorber toute l’humidité résiduelle.
Mon astuce de chef
Pour conserver toute la saveur du riz thaï, évitez de mélanger pendant la cuisson afin de ne pas briser les grains.
Accords mets vins
Pour accompagner votre plat composé de ce délicieux riz thaï, un vin blanc léger comme un Riesling ou un Gewurztraminer sera parfait pour compléter les arômes subtils du jasmin.
L’info en plus
Le saviez-vous ? Le riz thaï jasmin tient son nom de sa délicate fragrance qui rappelle celle du jasmin. C’est une variété prisée non seulement pour son parfum mais aussi pour sa texture soyeuse après cuisson.
Présentation sur table
Servez votre riz thaï dans un bol décoratif ou une assiette creuse à motif asiatique pour souligner l’origine de ce plat. Un petit bouquet de coriandre fraîche sur le dessus peut être un excellent moyen d’ajouter couleur et fraîcheur juste avant de servir.
Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?