L’engouement pour la cuisine coréenne ne cesse de croître, particulièrement au Québec. Parmi les ingrédients qui font le charme de cette cuisine, le gochujang se distingue. Cette sauce de piment amère est l’un des trois condiments les plus couramment utilisés en Corée et a une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles. Relevée d’une touche sucrée-salée, elle rappelle visuellement du ketchup mais avec une texture plus ferme et grumeleuse. Découvrons ensemble ce qui fait la particularité du gochujang.
Table des matières
Gochujang : histoire et origines d’une passion coréenne
Le gochujang : un condiment ancestral
La recette du gochujang a traversé les âges. À base de piment rouge, de riz gluant et de soja, elle remonte à plusieurs siècles. Cette tradition culinaire s’est perpétuée jusqu’à nos jours pour devenir un élément incontournable de la cuisine coréenne.
-
SUZI WAN Sauce Soja 143ml
-
Sempio (500g/1.1lbs) - Pâte de piment coréenne, douce, savoureuse et épicée. Sauce au poivre rouge pour Tteokbokki, cuisine coréenne. Végétalien
-
Sempio Gochujang (1kg) - Pâte de piment coréenne, douce, savoureuse et épicée. Sauce au poivre rouge pour Tteokbokki, cuisine coréenne. Végétalien
Une popularité mondiale grandissante
Au-delà des frontières coréennes, le gochujang connaît une popularité grandissante. Ce phénomène est notamment lié à la vague Hallyu, mouvement culturel qui valorise la culture coréenne dans le monde entier. De ce fait, la cuisine coréenne, riche en fibres et faible en gras, est de plus en plus appréciée.
C’est ainsi qu’à travers l’histoire et les continents, le gochujang s’est imposé comme une référence gastronomique. Mais que se cache-t-il derrière son goût unique ?
Le goût unique du gochujang : décryptage des saveurs
Une explosion de saveurs
Au-delà de sa couleur rouge intense, le gochujang offre une palette gustative riche et complexe. Sa saveur sucrée-salée, associée à la chaleur du piment rouge, crée une sensation gustative inoubliable. Il rappelle visuellement le ketchup mais sa texture est plus ferme et grumeleuse.
L’influence du gochujang dans la cuisine coréenne
Le gochujang joue un rôle clé dans la cuisine coréenne. Il contribue à relever de nombreux plats traditionnels tels que le bibimbap ou le kimchi. Son influence dépasse cependant les frontières de la Corée pour venir enrichir d’autres cuisines internationales.
Après avoir cerné ce qui fait la singularité du gochujang, voyons comment il est utilisé en cuisine.
Utiliser le gochujang en cuisine : techniques et astuces
Bien doser le gochujang
Même si sa saveur est irrésistible, notre préconisation, bien doser le gochujang lors de son utilisation en cuisine. En effet, trop de gochujang pourrait masquer les autres saveurs d’un plat.
Conservation du gochujang
Une fois ouvert, le pot de gochujang doit être conservé au réfrigérateur. Ainsi, il conserve toutes ses propriétés gustatives et peut être utilisé pendant plusieurs mois.
Maintenant que vous savez comment utiliser le gochujang en cuisine, découvrons ensemble quelques recettes emblématiques à base de cet ingrédient.
Les recettes emblématiques à base de gochujang
Le bibimbap : un classique coréen
Dans la tradition culinaire coréenne, le bibimbap est l’un des plats les plus populaires. Ce bol de riz garni de différents légumes, viande et oeuf sur le dessus est relevé par une généreuse cuillerée de gochujang.
-
EgBert Coréen Dolsot Bol Grande Taille en Faïence Pot en Pierre Bibimbap Cuisson + Trivet Set Bol De Riz - 14
-
Bobikuke Faitout Induction avec Couvercle, 20 cm Bol en Pierre Coréenne en fonte d'aluminium, per Bibimbap Soupe Dolsot - Noir
-
Honfitat EgBert Coréen Dolsot Bol Grande Taille en Faïence Pot en Pierre Bibimbap Cuisson + Trivet Set Bol De Riz - 16
Le kimchi : un incontournable fermenté
Tout comme le bibimbap, le kimchi fait partie des plats emblématiques où le gochujang joue un rôle essentiel. Il s’agit d’un chou fermenté pimenté qui se déguste en accompagnement.
Ces exemples montrent à quel point le gochujang enrichit la cuisine coréenne. Mais peut-on faire son propre gochujang ?
Faire son propre gochujang : est-ce possible ?
La préparation du gochujang à la maison
Préparer son propre gochujang est tout à fait possible. Il suffit de se procurer les ingrédients nécessaires : piment rouge, riz gluant et soja. Cependant, il faut noter que la préparation est assez longue et requiert une certaine technique.
S’approvisionner en ingrédients pour faire son gochujang
Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, sachez qu’il est possible de trouver les ingrédients nécessaires en épicerie asiatique ou sur internet.
-
Gochujang sans gluten de Sempio (1kg) - Pâte de piment avec une saveur coréenne authentique, savoureuse, épicée et sucrée. Sauce au poivre rouge pour Tteokbokki
-
Gochujang Biologique Sempio(250g) - Pâte de Piment Coréenne, Douce, Savoureuse & Épicée. Sauce Premium aux Poivrons Rouges pour Tteokbokki, Cuisine Coréenne. Végétalienne, Non-OGM
-
Gochujang avec Citron de Sempio (250g) - Pâte de piment coréenne, douce, aigre, savoureuse et épicée. Sauce au poivre rouge pour Tteokbokki, cuisine coréenne. Végétalien, Non-OGM