tendance chocolat Dubaï

Chocolat de Dubaï : tout savoir sur cette friandise tendance

4.9/5 - (9 votes)

Depuis plus d’un an maintenant, on observe un véritable engouement autour d’une friandise : le chocolat de Dubaï. Cette sucrerie orientale créée par un chocolatier local de la ville dont il porte le nom ne cesse de délier les langues sur les réseaux sociaux. En réalité, il est fabriqué en quantité limitée, mais il est surtout onéreux. Mais qu’est-ce qu’en réalité ce chocolat ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce le chocolat de Dubaï ?

Le chocolat de Dubaï est une friandise particulière. C’est un chocolat au lait avec un fourrage de pâte de pistache, de tahin (crème de sésame) et de cheveux d’ange grillés (kadaïf). Actuellement, cette tablette de chocolat est fabriquée par les chocolateries Fix de Dubaï et d’Abou Dhabi depuis 2021. La maison Lindt a lancé une série limitée de 200 tablettes qui ont toutes été vendues en trois heures. Pour gouter à cette confiserie savoureuse, il suffit de cliquer ici pour s’en procurer et profiter de ce goût unique.

Ce chocolat particulier n’est pas une spécialité locale de la ville dont il porte le nom. Il a été créé par Sarah Hamouda qui est d’ailleurs la fondatrice des chocolateries Fix. Cette entrepreneuse d’origine égyptienne et anglaise basée à Dubaï a créé cette recette en s’inspirant d’un dessert traditionnel levantin, le knafeh. Elle avait nommé sa recette « Can’t get knafeh of it ».

Pourquoi ce chocolat est-il tendance ?

L’engouement autour de cette confiserie a commencé en décembre 2023 quand une célèbre créatrice de contenus, Mariah Vera a posté une vidéo d’elle mangeant cette barre de chocolat croustillante. La vidéo est devenue virale et cette sucrerie est devenue l’une des plus onéreuses de sa variété.

Pour acheter cette barre de chocolat à Dubaï, il faut compter 24 euros. De même, elle n’est disponible que 3 heures par jour. Vous pouvez aussi essayer de vous en procurer en ligne sur des sites de revente. Cependant, vous devez prévoir une centaine d’euros. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours essayer de reproduire la recette chez vous.

Comment faire ce chocolat soi-même ?

La recette du chocolat de Dubaï n’est pas vraiment compliquée. Pour la reproduire, vous avez besoin de quelques ingrédients :

  • du chocolat au lait de qualité ;
  • de la pâte de pistache ;
  • de Kadaïf ;
  • de pâte de sésame (tahin) ;
  • de pistaches concassées ;
  • de sel.

Pour commencer, faites fondre une tablette de chocolat au lait au bain-marie et ajoutez-y une pincée de sel pour un meilleur équilibre des saveurs. Mettez une partie du chocolat fondu dans un moule rectangulaire et ajoutez-y la pâte de pistache, la pâte de sésame et le kadaïf doré au préalable au four.

Lire plus  Phở vs Bún chả : duel de soupes traditionnelles du Vietnam

Recouvrez le tout avec la deuxième moitié du chocolat fondu avant de laisser le tout refroidir au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures. Une fois que votre tablette a bien figé, vous pouvez la démouler et la déguster. N’oubliez pas d’ajouter les graines de pistaches concassées. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’or pour la décoration. De même, pour un maximum de saveur, vous pouvez mettre quelques filaments de safran dans votre chocolat de Dubaï.

Retour en haut